dimanche 30 mars 2014

Changez de lunette pour voir la vie autrement


Dans la vie, tout est une question de perception. Exemple :

Ce matin, dimanche 30 mars, il y une tempête de neige. Je vous pose une question.

Comment voyez-vous cette tempête?
a)      « Bordel de merde, j’en ai marre de la neige qui finit plus de finir »
b)      « Il neige! On est au Québec et faut faire avec! »
c)      « Wow! C’est tout blanc!! C’est fou comme dame nature peut être puissante! »
d)     « Youppi! Je vais pouvoir faire du ski fond aujourd’hui »

Alors? Quelle est votre perception de cette tempête hivernale au printemps? Moi, personnellement je suis du style à m’émerveiller devant la puissante de la nature. Conclusion, tout est une question de point de vue. Laquelle est meilleure? Je penche pour les deux dernières.

Sur un autre ordre d’idées, est-ce vous désirez changer? Perdre du poids, arrêter de fumer, courir 20 minutes sans arrêter (je peux vous en parler très longtemps de celui-là), d’atteindre des objectifs professionnels où vous avez souvent échoué, etc. Vous essayer très fort, mais vous être incapable de ne pas grignoter les chips qui sont dans l’armoire ou de prendre une autre cigarette. Pourquoi ne pas changer votre perception du problème. Au lieu de vous dire : « Je suis nul, je n’y arriverai jamais! » dites plus : « Bon! Cette fois-ci c’est la bonne! Ca va difficile, mais je vais y arriver. »

Aussi, au lieu de vous dire que de grignoter une barre de chocolat ou de fumer une cigarette vous procure un plaisir ou un moment de relaxation instantané, imaginez le contraire. Que cette barre de chocolat augmente votre taux de stress, vous déshydrate et vous fait prendre du poids. Trouver le côté négatif, de déplaisir de la chose.

Ça va de même avec les problèmes. Souvent on se dit : « Pourquoi ca n’arrive qu’à moi ce genre de chose? » Je crois pertinemment que lorsqu’on demande quelque chose, on l’obtient. Par contre, il faut faire attention! Il ne faut oublier que ca va dans les deux sens. Si on ce demande pourquoi tel événement négatif n’arrive qu’à nous, on risque d’attirer ce même genre d’événement constamment. Dans le sens contraire, si vous faites face à un problème et vous changer votre question pour : « Qu’est-ce que je peux bien faire pour me tirer de ce mauvais pas? » Avec de la pratique (et je parle en connaissance de cause) les solutions nous viennent très rapidement. Essayez! Vous verrez!

Enfin, je vous ai parlé du bonheur dans un de mes billets (Le bonheur en trois temps). Et bien, cette façon de faire peut être un autre truc de vivre le bonheur. Voyez le positif dans toutes les situations de votre vie et votre vie s’en portera que mieux.
 Certaines personnes voient les choses telles qu’elles sont et se disent « pourquoi? ». Je rêve de choses qui n’ont jamais été et je me dis : « Pourquoi pas? »

GEORGE BERNARD SHAW

dimanche 23 mars 2014

Des rêves qui vous parlent!


Vous souvenez vous de vos rêves? Y-a-t-il des rêves qui vous ont marqués plus que d’autres? Avez-vous déjà reçu des réponses via vos rêves? Vous êtes-vous servi de vos rêves dans votre quotidien? Moi oui! Et plusieurs autres personnes que moi on sûrement vécu la même expérience. Pourquoi? Parce que les rêves sont les images envoyées par notre subconscient.


Depuis longtemps, je crois que nous utilisons qu’une infime partie de nos capacités à titre d’être humain. Je vous dirais sincèrement que je le comprends encore plus aujourd’hui. En à peine quelques mois, j’ai ouvert mon esprit et j’ai pris la décision de cheminer dans la vie avec une autre manière de voir les choses. J’ai ouvert mon esprit et je m’inspire de mon moi, mon instinct! Et mon moi inclut mes rêves.

Je vous offre de faire une expérience. Nous avons tous des questions existentielles sur un sujet ou sur un autre. Est-ce que j’ai pris la bonne décision? Est-ce que je vais dans le bon chemin? Quel choix dois-je faire? Vous voyez un peu ce que je veux dire? Parfait! Maintenant avant déposant votre tête sur l’oreiller, posez-vous votre question. Posez cette question à votre subconscient.

Ce qui est drôle, c’est que j’en connais qui doivent se demander où je m’en vais avec mes skis!! Je peux vous l’expliquer; je vous partage une expérience qui m’aide beaucoup à cheminer et à prendre les bonnes décisions. Je le fais depuis plusieurs années sans même m’en rendre compte. Un exemple, depuis que je suis petite, avant de me coucher je disais « Esprit, réveille-moi à 6 h demain matin, svp. » Très rare les fois où je me levais en retard. La majorité du temps je me réveillant un peu avant le temps. C’est tout dire!

Bon, pour votre question! Maintenant que vous êtes posé la question. Libérez votre esprit et endormez vous tout simplement. Une chose à savoir sur les rêves, c’est que nous nous en souvenons dans les premières secondes de notre réveil. Un truc que je peux vous donner est que même si vous êtes réveillé, gardez les yeux fermés pour vous permettre de vous souvenir du maximum de vos rêves. Aussi, vous pouvez vous conditionner en déposant un cahier et un crayon sur votre table de chevet et en écrivant les mots clés.

Entendons-nous, les rêves ne donnent pas la réponse mot pour mot! Les symboles demandent parfois de la recherche. Quoique aujourd’hui, il y a plein dictionnaire sur les rêves que ça devrait être facile de vous y retrouver.

Un exemple que j’ai vécu : Quand j’ai joint la compagnie de café santé Organo Gold, je me suis posé la question si j’avais pris la bonne décision. Au même moment, je lisais le livre Sexy, happy et zen de Christine Michaud. Elle faisait justement mention de ces rêves qui peuvent nous aider. Avais-je quelque chose à perdre? Non! Alors j’ai essayé l’exercice de me poser la question avant de me coucher.

Cette nuit là, j’ai rêvé qu’on me proposait de parcourir le labyrinthe de la ville de Montréal pour me rendre à mon travail à l’heure. Je suis parti d’un point et nous avons parcouru plein de recoins que je ne connaissais pas pour enfin aboutir face à mon travail.

Ce qui me frappa, c’est le labyrinthe. Alors, j’ai cherché la symbolique de labyrinthe et ça m’a donné ceci :


Le labyrinthe, c’est un état temporaire où l’imagination visionne une multitude de cheminements, une multitude de voies.

Parvenir au centre : c’est découvrir une certitude, une grâce.
Partir du centre et sortir du labyrinthe : annonce une résurrection intérieure après de pénibles démarches en soi-même, c’est vivre une libération et l’appliquer consciemment.

C’est sûr que la symbolique change d’une personne à l’autre, mais je peux vous dire une chose; c’est qu’en mon for intérieur, je venais de trouver une certitude, que j’avais fait le bon choix.

Trop spirituel, comme approche? Peut-être! Mais je crois dur comme fer que nous avons un grand potentiel entre nos mains, suffit de s’en servir.


Maintenant, qu’est-ce que vos rêves vous diront?

dimanche 16 mars 2014

La vie commence à la fin de votre zone de confort!


Ironiquement, mon blog a prit une tournure à laquelle je ne m’attendais pas. Est-ce ça, suivre la vague? Peut-être! Néanmoins, j’espère que vous apprécier cette tournure et qu’elle vous inspire, car je dois vous avouer que j’y prends beaucoup de plaisir moi-même à faire des recherches sur le bien-être. Je n’ai pas la vérité absolue, mais je crois que le fait de vous raconter les périples de ma vie peut vous aider à mieux cerner la vôtre.

Il n’y a pas si longtemps, je vous parlais d’un projet qui prenait forme et qui était inspiré par mon instinct. Sincèrement depuis, la vie ne cesse de me surprendre. Le projet en question, est l’entreprise Organo Gold. En gros, je décrirais Organo Gold comme un distributeur de santé via une des boissons les plus bues au monde, soit le café. En forme de café instant (et bientôt en K-Cup), le café Organo Gold apporte plusieurs bienfaits à la santé et en plus, est délicieux. Ceci dit, en devenant distributeur, j’ai décidé d’ouvrir mes horizons et en même temps reconsidérer ma vie professionnelle aujourd’hui. Où en suis-je? Est-ce vraiment là que je veux être? Pourquoi j’ai pris les décisions qui m’ont amenés ici?


Je continue à répondre tranquillement à ces questions, mais entre temps, j’ai décidé de faire différent et de me laisser emporter par le courant. J’en suis même à me demandé que le bien-être serait une voie intéressante. À un point tel, qu’en discutant avec un prof de Zumba hier, j’en suis venu à me demander si ca serait pas une idée intéressante d’enseigner le Zumba. Quoi? Tout est possible dans la vie non?

Outre mes idées folles, je peux dire que cette vague m’a amené à rencontrer des gens extraordinaires (dans un certain 5 à 7) et à découvrir une possibilité de formation qui irait dans la direction que je veux aller, soit comme travailleur autonome. J’ai aussi appris à restructurer ma gestion de mon temps. Bon y’a des progrès à faire, mais ca s’en vient.

Sortez de votre coquille!
Bref, tout semble s’emboîter tout seul. Certaines personnes m’ont dit que c’est mon subconscient qui en serait la cause. Par contre, pour ce point, j’y reviendrai dans un prochain billet. Car pour le moment je vous dirais que seulement par cette expérience de suivre la vague et de garder l’esprit ouvert, la vie m’a amené ailleurs et m’a obligé à sortir de ma boîte « Zone de confort ». Vous ne savez jamais qui vous pouvez rencontrer ou quel événement vous pouvez vivre! Car ces instants peuvent être pure féérie et vous amener sur une autre trajectoire que vous n’auriez jamais pensé franchir. Un peu comme ce blog finalement!




dimanche 9 mars 2014

Quoi de neuf docteur!?

Je pourrais vous dire que depuis le 1 mars, j’ai repris le jogging. Mon objectif : Jogger 5 km le 13 avril prochain en moins de 45 minutes (mon dernier temps pour un 5 km) C’est le début de ma 2e semaine et je dois dire que je commence à reprendre mon rythme. Est-ce le beau temps qui m’inspire? Peut être!




Je peux aussi ajouter que j’ai décidé d’entreprendre un nouveau projet en devenant distributeur de café Organo Gold. Je dois admettre que ce projet a été guidé par mon instinct. Est-ce qu’il a vu juste? Je ne sais pas encore. Néanmoins, j’avais le sentiment que je devais essayer. Qu’il s’agissait d’un tremplin qui m’amènerait encore plus loin dans mon cheminement personnel. Donc, c’est à suivre!

Pour mes fans de Sexy chocolat, j’espère que vous aimez l’histoire jusqu’à présent! J’ai pris un peu de retard, car ma vie est un feu roulant, mais vous devriez voir les chapitres défilés bientôt! D’ailleurs, je m’amuse beaucoup je dois dire, car cette histoire est inspirée d’anecdotes que j’ai entendu ou vécu lorsque j’étais avec Fantasia!

Alors voilà! Les dernières nouvelles! Je vais sûrement me remettre sur un autre dossier de type le bonheur en trois temps, car j’ai eu quelques commentaires me disant qu’on avait trouvé inspirant mon travail. J’en suis ravi et espère bien continuer à vous aider à être bien avec vous-même!
Je vous présente Bibi, mon chat!


Au plaisir,

dimanche 2 mars 2014

Le bonheur en trois temps 3/3


La formule pour être plus heureux pourrait être comme ceci :
1.      Être plus actif et se tenir occupé.
2.      Passer plus de temps avec les autres, être sociable.
3.      Choisir un travail significatif pour soi.
4.      Bien planifier son temps et ses activités.
5.      Arrêter de s’en faire, réduire le nombre de préoccupations.
6.      Diminuer ses attentes et éviter ainsi les déceptions.
7.      Vivre davantage dans le moment  présent.
8.      Apprendre à être plus positif et optimiste.
9.      Acquérir de seines habitudes envers soi-même : s’aimer, s’accepter, se connaître et se développer.
10.  Devenir un complice plus « facile à vivre ».
11.  Être soi-même.
12.  Réduire l’accent sur les problèmes.
13.  Développer des relations profondes avec ses proches (famille, amis, etc.).
14.  Faire de son bonheur et celui des autres une priorité.


J’ai pris cette formule de mon fameux livre Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires de Lucie Mandeville. C’est une liste exhaustive et qui au premier coup d’œil, n’est pas inspirante. Une fois tout ça dit, comment peut-on appliquer le tout dans la vie de tous les jours?

Je vous partage ici, 5 petits trucs de bonheur quotidien.

Je vous mets au défi de les appliquer pour les prochains 90 jours.



Pourquoi 3 mois? Parce qu’il est prouvé statistiquement qu’il faut 90 jours pour introduire une  nouvelle habitude de vie à un être humain. Donc voilà ce que je vous propose :

1)      5 petits bonheurs par jour.
Je vous l’ai déjà dit et je dirais que c’est mon favori. Répertorier 3 ou 5 bonheurs par jour vous fait sourire et vous rend le cœur léger. Sur une base régulière on réalise qu’on est plus heureux que l’on croit.

2)      Arrêter le temps 2 minutes
On est tous dans un train-train quotidien foudroyant. Pour ceux qui me connaissent savent que je suis un feu roulant et que j’enchaîne les projets un après l’autre. Par contre, il m’arrive, plusieurs fois par jour, d’arrêter tout, de contempler le vide et de respirer. Souvent, c’est dans le trafic, je contemple le ciel en ne songeant à rien. Ou mon fond d’écran au bureau, arrêtant de penser et de travailler. Surtout que je mets toujours des images inspirantes, alors ça aide. Pas besoin d’aller dans une retraite X pour relaxer. Suspendez vos activités 1 à 2 minutes, le temps de 3 grandes inspirations et repartez. Ca fait beaucoup de bien au morale, je vous le dit!! Testé et approuvé par Imel!

3)      Faites une activité que vous faites bien!
Pour certains, c’est de faire rire les autres, d’autres aime bricoler, d’autres aime jogger ou lire confortablement assis dans un coin. Peu importe ce que vous aimez faire, faites-le! Tout simplement! 1 ou plusieurs fois par semaine, selon votre horaire.

 
4)      La boîte de courriel de mémo d’encouragement!
Peu importe ce que vous faites dans la vie, on finit toujours par avoir un Merci de la part de quelqu’un ou un . Bien pour ma part, j’ai, dans ma boite de courriel un dossier où je loge tous les mercis et les compliments sur mon travail. Ainsi, quand j’ai les blues, je vais les lire! Ca me remonte le moral.
Tu es génial, c’est exactement ce que je voulais

5)      Donner aux autres.
Trouvez-moi quétaine, mais donner aux autres c’est LA source inépuisable de bonheur. Il y a des journées je mets comme défis de sourire à 5 personnes inconnues. Peut-être allez-vous aider une personne déprimée à passer au travers des pires embûches!

Vous avez sûrement entendu parler du donner au suivant. Il y a une vague dans le monde aujourd’hui. Des histoires de personnes qui payent le café au prochain client sans savoir c’est qui. D’ailleurs, laissez-moi vous raconter une petite anecdote à ce sujet.

Du temps que je travaillais à l’aéroport, il m’arrivait souvent d’aller me chercher un café moka à la Brûlerie St-Denis. Un soir, j’y arrive et réalise que j’ai pu assez d’argent sur ma carte de guichet. Mal à l’aise, je dis au commis que j’allais chercher l’argent à mon bureau, mais un homme qui était le client après moi répondit : « Ne vous embêtez pas avec ca mademoiselle, laissez-moi mettre votre café sur ma note. » Consciente que ce n’était pas un simple café à 2$ j’insistai pour aller chercher les sous à mon bureau. Pourtant l’homme ne dérogea pas et paya mon café. On ne se connaissait pas et en aucun cas je ne pouvais lui remboursé, car je croyais qu’il était passager, donc que de passage. Il m’a répondu : « Ce n’est pas grave! Tu donneras au suivant. » Il a tourné les talons et est parti, souriant. C’est là que j’ai compris son geste. Il a partagé du bonheur gratuitement. Depuis, j’essaie autant que possible d’offrir au prochain sans rien attendre en retour, encore reconnaissante de l’offre de ce monsieur.


Êtes-vous prêt à relever le défi du bonheur? 90 jours à juste être heureux et SURTOUT d’en être conscient! Je crois que c’est un beau défi en soi!